Plus qu’une réalité, le non respect des MAP est une généralité

Les violations des MAP sont une réalité endémique qui met en danger la valeur des marques et de leurs détaillants. Pour un produit typique, nous constatons régulièrement des infractions en moyenne de 20% des détaillants, avec des taux pouvant atteindre 70 %. Ce qui est le plus étonnant, c’est que ces taux de violation des MAP surviennent en dépit d’une surveillance manuelle active par les employés de la compagnie. La raison en est triple :

1. La surveillance manuelle de l’adhésion aux MAP est à la fois difficile et fastidieuse.

2. Ceux qui établissent les politiques de MAP ne sont souvent pas conscients de ces problèmes parce que la surveillance est déléguée aux employés de niveau inférieur.

3. Il y a souvent des distributeurs impliqués qui vendent à des détaillants dont les marques peuvent ne pas être au courant ou qui peuvent être non autorisées.

La surveillance manuelle est très inefficace

Chaque fois qu’une entreprise surveille manuellement ses prix minimaux annoncés, il lui faut environ une à deux heures par produit. Dans le cas trop fréquent d’une entreprise dont un seul employé surveille 50 produits, ce processus peut prendre jusqu’à deux semaines – durant lesquelles les prix peuvent avoir changé plusieurs fois – ou peut être effectué avec une certaine précipitation.

Et, même avec les employés les plus vigilants, le processus manuel est encore truffé d’erreurs humaines. Par conséquent, dans presque tous les cas, les entreprises ne peuvent pas faire une vérification approfondie tous les jours, ni même toutes les semaines, et la surveillance de la MAP ne consiste généralement qu’à examiner les premiers liens d’une recherche Google, et peut-être à visiter rapidement Amazon.com.

Notre processus éprouvé peut vous fournir des résultats rapides, précis et exploitables grâce à notre système de surveillance des prix. Nous parcourrons Internet pour nous assurer que vos produits ne sont pas en violation des prix de la MAP chez tous vos revendeurs. Ensuite, nous vous fournirons un rapport clair sur les produits qui sont en infraction afin que vous puissiez prendre des mesures.

Les responsables de l’élaboration des politiques du MAP ne sont souvent pas conscients des problèmes liés à la surveillance
Le problème de la surveillance du prix minimum annoncé n’est qu’aggravé du fait que les responsables de l’élaboration de la politique du MAP ignorent souvent les difficultés de la surveillance manuelle. Soit les employés responsables de la surveillance sont incapables d’informer la haute direction, soit ils hésitent à le faire de peur que cela ne se reflète mal sur eux. Quoi qu’il en soit, le résultat est le même : la détection continue d’être inadéquate, le défi du MAP est répandu et la plupart des entreprises qui croient qu’elles surveillent le problème ne le font pas avec succès.

PRIXAN s’engage à vous aider à contrôler le respect des MAP